top of page
  • groupearlequin

DÉCORATION D'INTÉRIEURE : LE VERRE DE MURANO

Grâce à son histoire, son élaboration particulière artisanale et à la diversité des produits pouvant en émaner, le verre de Murano est un matériau prisé et réputé dans le monde entier. Il y a 800 ans, les verriers de Venise se sont installés sur l'Île de Murano et ont développé l'art de transformer ce verre en utilisant plusieurs techniques inédites pour en faire un produit d'exception.



Le Groupe Arlequin et Maria Cristina Andretto, verrière de Murano


Depuis quelques années, nous avons décidé de s'unir à Andretto Design, usine verrière de renom. A sa tête : Maria Cristina Andretto qui a fait de sa passion un métier dans lequel prône le goût du détail. De fait, toute la production demande une minutie particulière, car entièrement faite à la main.


Sur mesure : La fabrication artisanale à la main permet d'obtenir un produit fini exclusif et irremplaçable. Celle-ci étant produite à la demande, une infinité de combinaisons tant en nuances qu'en finitions et graphismes sont réalisables. L'aspect unique de chaque produit commence même avant le travail d'Andretto Design. Pour cause, la matière première arrive sous forme de grandes plaques uniques de verre roulé à la main par les artisans de Murano en complément de l'émail vitrifié. Ces plaques de verres roulées présentent des irrégularités dans la masse et la surface caractérisées par des bulles ou des vagues accentuant davantage la particularité de chaque conception.

Production zéro-déchet : Depuis sa création, Andretto Design utilise toutes ses chutes et déchets de plaques roulées afin de les retransformer et de les incruster dans leurs créations. Chaque matériau issu des découpes sera broyé afin d'obtenir des grains de verres dans quatre granulométries différentes adaptées aux décors à développer. Ils sont également capables de transformer les morceaux de verre en fils très fins ou en petits gravillons grâce à une technologie de four à gravité permettant d'acheminer l'air chaud rapidement vers le haut et ainsi faire descendre l'air froid. Ces fils et/ou gravillons seront ensuite déposés à la main sur le morceau de verre retenu donnant ainsi un produit décoratif exceptionnel.


L'alliance du Verre de Murano et de l'Or

Depuis des centaines d'années, les verriers de Venise utilisent un procédé particulier : la technique du traitement à la feuille d'or du Verre de Murano. Il existe deux façons de faire. La première consiste à placer une feuille d'or entre deux couches de verre et enfin, effectuer son soufflage afin de disperser de la poudre d'or brillante à l’intérieur. La seconde technique est celle du laminage consistant à placer à froid une feuille d'or entre deux plaques de verre. De manière à obtenir un produit fini et élégant, il sera soumis à une ultime cuisson. Andretto Design applique ces deux procédés en vue d'embellir davantage ses créations. Ils utilisent de l'or 24 carats sous forme de feuille, de liquide ou encore de pâte.

Dans la continuité du traitement de la feuille d'or, Andretto Design utilise également du platine pur 999.9 ‰. Ces incrustations de platine permettent de créer des pièces inédites en garantissant un impact visuel extraordinaire.


 

Comment aménager et égayer mon espace avec du Verre de Murano ?


Revêtement de murs : Le verre de Murano en tant que revêtement permet de donner un aspect précieux à vos murs ou à vos fonds de piscines. Le détail des graphismes à la production donne lieu à des dalles décoratives exclusives pouvant habiller un seul mur en donnant une ambiance chaleureuse à toute la pièce.


Meubles, miroirs et luminaires : Le verre de Murano étant un matériau malléable dans son processus de production voit naître toute sorte de mobilier. Dressings, vases, miroirs, diffuseurs, chaises, lustres, et même chargeurs de téléphones sont au rendez-vous et contribuent à sublimer un espace par la forte prestance du matériau.


Art de la table : Le savoir-faire de Maria Cristina Andretto laisse place à des créations issues de son imagination dans laquelle les formes, les tailles, les couleurs et les graphismes sont infinis. L'usine développe depuis de nombreuses années une gamme d'art de la table donnant un thème ou une ambiance à votre repas. En plus d'un esthétisme particulièrement raffiné, ces objets peuvent aller au lave-vaisselle.


Œuvres d'art : La préciosité du matériau et sa maniabilité font naître des œuvres d'art singulières tels des tableaux ou encore des sculptures. Ces éléments deviennent parfois la pièce maîtresse d'une salle grâce à la noblesse du Verre de Murano.


 

Envie d'en savoir plus ? N'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire !



24 vues

Comments


bottom of page